Les 6E à Trabuc ! (2018)

Sortie Intégration 6è à la grotte de Trabuc

 

Mardi 18 septembre nous sommes allés à Trabuc. Avant de rentrer dans la grotte nous avons fait des jeux. Nous étions par équipe de 6 ou 8.

Nous avons commencé par un parcours d’obstacles. Il fallait prendre une cuillère à soupe avec une balle de ping-pong à l’intérieur, puis on devait suivre le parcours sans faire tomber la balle, sinon on devait s’arrêter pendant 5 secondes. J’ai bien aimé ce jeu car il était facile.

Le deuxième s’appelait « la course à trois pattes ». On devait s’attacher une jambe à celle d’un camarade avec un ruban et suivre le parcours avec lui en sautillant. Je n’ai pas trop aimé ce jeu car je ne me sentais pas bien, collée à ma camarade.

Le troisième jeu s’appelait « la course en sac ». On devait enfiler un sac, suivre le parcours sans tomber et revenir dans son camp. J’ai moyennement aimé ce jeu car j’ai failli tomber et certaines personnes de mon équipe me disaient d’aller plus vite, ce qui me déconcentrait.

J’ai bien aimé le quiz sur la langue française même si j’avais peur de faire des propositions à mon groupe. Pour le quiz de sport ça a été plus facile de s’exprimer car c’est Mme Malaval qui nous l’a fait faire à l’oral et j’ai bien aimé.

 

Anaïs Boudier

 

 

Nos ressentis

 

Avant d'entrer dans la grotte j'appréhendais d'y être, d'être dans le noir ou par exemple de tomber.

Dans la grotte, j'ai tout aimé mais en particulier le passage où il a fallu ramper ou même quand j’étais à quelques centimètres du vide. J'ai aimé tous ces moments car j'avais l'impression de découvrir des endroits secrets du monde.

Pendant l'expérience du « noir absolu » j'ai eu l'impression de perdre tous mes sens, sauf l’ouïe. D’ailleurs ce sens me paraissait beaucoup plus développé. Mais c’est surtout le sens de l’orientation que j’ai eu l’impression de perdre. En fait nous n’avons pas véritablement réussi à faire le silence absolu car il y avait des élèves qui parlaient et qui faisaient du bruit. Certainement parce qu’ils étaient angoissés ou parce qu’ils avaient peur...

Franchement mon regard n’a pas changé sur les autre car je connaissais déjà les gens de ma classe de 6°, ni sur les professeurs à part sur M. Verseils, que j’ai trouvé drôle et sympa .

J’ai aimé cette journée car la spéléologie, j’adore !

 

Sébastien Mallet
 

 

Avant d'entrer dans la grotte j'étais un peu stressée car je savais qu'à certains endroits on n'était pas attaché. Cependant j'avais hâte car je n'avais jamais fait de spéléologie.

Ce que j'ai préféré c'est la salle des 100 000 soldats et la grande stalagmite car elles étaient magnifiques.

J’ai trouvé le « noir et silence absolu » très impressionnants car je n’avais jamais fait cette expérience mais nous n’avons pas réussi à faire le silence absolu car certains ne pouvaient s’arrêter de parler.

Cette sortie n’a pas changé mon regard sur les autres ou sur les professeurs mais m’a rapprochée de certaines personnes.

Le spéléologue a fait une blague, il y avait un grand trou avec une pierre qui dépassait. Il a dit qu’avant il y avait de l’eau un peu au-dessous de la pierre, et que les hommes préhistoriques y plongeaient dedans régulièrement. Un jour, un homme, qui trouvait qu’ils n’allaient pas assez vite, l a inventé des palmes… en pierre ! Il les a testées et il a coulé !

Cette journée m’a plu car je n’avais jamais fait de spéléologie et que j’ai trouvé ça très beau.

 

Rachel Marais
 

 

Avant d'entrer dans la grotte, j'avais hâte mais en même temps j'avais un peu peur parce que je craignais de rester bloquée. Ce que j'ai préféré c'est de passer dans le tunnel même s’il était étroit. J’ai beaucoup aimé faire du toboggan aussi parce qu’il glissait très bien. Quand on a fait le noir absolu, j'ai trouvé ça génial et ça m'a fait un peu peur parce que on n'y voyait rien et que parfois il y avait le vide autour de nous.

Cette sortie n'a pas changé mon regard sur les autres, mais par contre elle a changé mon regard sur les Professeurs parce qu'ils étaient plus sympathiques. J'ai aimé cette sortie parce qu'au début j'avais peur mais après j'ai trouvé ça génial, drôle et parce que je me suis amusée.

 

Amalia Remazeilles
 

 

Avant d'entrer dans la grotte j'étais très stressée et en même temps excitée de commencer l’activité spéléo parce que j'avais peur de me perdre, mais aussi car j'avais envie de voir ce qu'il y avait.

J'ai adoré le passage où on devait ramper car il y avait une flaque énorme et que j'ai mis mes jambes dans l'eau !!!! Quand on a fait le noir absolu, c'était très impressionnant, ça faisait un peu

peur. La première fois il y avait le silence mais la deuxième fois, pas vraiment. Je pense

que c'est parce qu' on était tous ensemble et que du coup certains rigolaient. J'ai trouvé que M. Verseils nous expliquait bien et nous

montrait beaucoup de choses. J'ai adoré cette sortie car elle était très intéressante et coopérative parce qu'on s'entraidait moralement. Et aussi car le site était vraiment joli.

 

Elisa André
 

 

Avant de rentrer dans la grotte j'avais peur et j'étais stressée,car je n'avais jamais fait de la spéléologie mais j'avais hâte car j’avais envie de rentrer à l'intèrieur.

J'ai aimé la cascade, la salle des 100 000 soldats, quand on a du passer dans un tout petit endroit car c'était plus compliqué, quand on a bu un chocolat chaud devant la grande stalagmite et quand on a fait "le noir absolu".

Le noir absolu m'a plu car c'était la première fois et ça m'a fait du bien.

J'était heureuse d’avoir participé à cette journée car normalement je ne pouvais pas ,car j'avais mal au genou droit.

 

Louise Acquaire
 

 

Dans la grotte,ce que j'ai préféré c'est quand on a fait de l'escalade parce qu'on pouvait se pendre au dessus du vide. J'avais l'impression de voler.

 

Joseph Eveillé
 

 

Cette sortie a changé mon regard sur de nouvelles personnes que je ne connaissais pas !

J 'étais trop contente car j'étais dans leur équipe et on a joué en groupe en faisant des courses à deux.

 

Juline Dumas
 

 

Mon regard sur mes camarades de classe n'a pas changé mais celui sur mon professeur d'histoire géographie oui car je l'ai trouvé beaucoup plus drôle et gentil.

 

Lilou Blondel
 

 

Quand je suis sorti de la grotte j'ai trouvé Mme.Malaval et Nacho plus sympas. Avant je voyais Nacho comme un insolent qui me prenait pour un imbécile et Mme.Malaval beaucoup plus sérieuse.

 

Valentin Gautier
 

 

Ce que j’'ai préféré, c’est quand on a fait le noir absolu et quand on a fait peur au groupe de M. Verseils. On les a attendus un petit moment et quand ils sont arrivés, on s'est tous levé et on a fait les zombies !

 

Noah Jullian
 

 

J'ai aimé cette sortie car on était tous ensemble et au moins on n'était pas au collège !

 

Ignacio Montes
 
Tags: