La vie scolaire

La vie scolaire est un des différents « services » du Collège. Composée d’AED (assistant d’éducation) et organisée par un CPE (conseiller d’éducation, Mr Mellet), elle a en charge la surveillance des élèves lorsque ceux-ci ne sont pas en cours avec leurs professeurs.

Les temps forts de la journée sont donc l’accueil, les récréations, le « midi-deux » et bien sûr l’internat.

Les AED sont aussi amenés à prendre en charge les élèves lors des études (régulières ou ponctuelles) et ils s’efforcent d’y apporter toutes leurs compétences afin d’aider les collégiens dans leur travail scolaire.

Ils deviennent bien souvent des interlocuteurs privilégiés dans les relations interpersonnelles. Ils sont intégrés à part entière au projet d’établissement et assument un rôle de prévention très important pour l’instauration d’un climat scolaire serein. En général, une relation de confiance s’établit avec les élèves. C’est auprès d'eux que ces derniers peuvent aussi trouver l’information dont ils ont besoin.

Leurs fonctions dans l’établissement ne se limitent donc pas à de la simple surveillance, même si cette dernière reste primordiale quant à la sécurité du groupe et des individus.

Les AED sont accompagnés dans certaines de leurs missions par des personnels recrutés au titre du « service civique ».

LES PERSONNELS DU COLLEGE REÇOIVENT LES PARENTS EXCLUSIVEMENT SUR RENDEZ- VOUS. Nous vous demandons de respecter strictement cette règle pour éviter tout abus. Le carnet de liaison est conçu pour permettre aux parents d’élèves de convenir d’une rencontre, notamment avec le professeur principal.

LISEZ AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION LE REGLEMENT INTERIEUR du collège qui vous aidera à mieux connaître la vie de l’établissement et les règles qui le commandent. C’est une mine d’informations où vous trouverez normalement les réponses aux questions que vous vous posez. Il est dans le Carnet de liaison, vous devrez le lire et le signer, tout comme votre enfant. LE CARNET DE LIAISON: c’est à la fois la carte d’identité de l’élève et son carnet de bord au collège. Il sert à instaurer le dialogue avec vous. Consultez le chaque fois que c’est possible.